samedi 5 mai 2018

24sa et deuxième échographie

Hello,

Comme la dernière fois je n'ai pas posté directement après la deuxième échographie, trop de choses à faire et pas beaucoup de motivation pour écrire un article.

Donc en Suède la deuxième échographie (celle je pense que l'on considérerait comme l'écho morphologique) a lieu à 19sa (enfin pour moi). Comme pour la première je suis arrivée au rendez-vous avec mon mari. Cette fois le temps alloué était de seulement 30min. Pas de vérification de ma tension artérielle avant, juste l'échographie. Comme dans chaque centre de santé de ma commune je ne suis jamais suivie par la même personne.... Donc pas la même sage femme que pour la première échographie, celle-ci était moins causante, un peu moins souriante. Elle a fait toutes les mesures, tout va bien, taille normale. On a pu voir tous les organes, cœur qui bat avec deux ventricules, cerveau bien présent, colonne vertébrale, tous les orteils et tous les doigts.

A la fin elle nous demande d'abord si on veut des photos (y a-t-il des gens qui n'en veulent pas ?) puis si l'on a des questions. "Euh oui... est-ce que l'on peut connaître le sexe ?", parce qu'ici ils ne regardent pas d'eux même. "Je pense que c'est une fille.. mais je ne suis pas certaine.." Bon, on va partir là dessus alors. Mon mari était effondré sur sa chaise, pu un mot... Je n'ai eu droit qu'à deux photos "il faudra payer à l'entrée, c'est 50kr", là on comprend :
- pourquoi elle a demandé si l'on voulait des photos (certains ne doivent pas en prendre pour éviter de payer....)
- pourquoi la fois d'avant la sage femme avait tout plié en disant "il ne faut pas qu'ils voient que j'en ai fait pas mal" (elle ne nous avait pas dit qu'il fallait payer, du coup on avait pris une autre sortie sans passer par la réception).

Cette fois pas d'autres rendez-vous de pris pour une prochaine échographie, aucune vérification de mon état de santé, mais le bébé va bien alors c'est l'essentiel... Tout est toujours très minimaliste en Suède, plus par fainéantise et par manque de personnel que par leur soit disant envie de "garder la grossesse comme quelque chose de naturel" et donc sans suivi médical.



Prochain rendez-vous ce lundi pour voir comment je me porte, seulement 30min, avec une nouvelle sage-femme (pour tester, parce que la mienne est aussi enceinte et va accoucher avant moi, donc elle ne sera pas là jusqu'au bout). J'ai préparé toute une liste de questions en fonction de ce que l'on me dira, car j'ai un peu peur encore une fois que cela soit fait à la va-vite sans contrôle. Donc j'espère quelques informations :

- Va-t-on faire mon certificat de grossesse, ou bien vais-je bientôt le recevoir? Sans je ne peux pas m'enregistrer sur le site et avoir des prestations pour les congés parentaux...

- Où dois-je me rendre au moment de l'accouchement ? J'ai fini par trouver une adresse près de l'hôpital qui semble être la maternité, mais rien n'est clair. Est-ce que l'on doit s'inscrire, est-ce que je suis assurée d'avoir une place là et d'y accoucher (¤), qu'est-ce que je dois faire s'il n'y a pas de place ? Combien de temps on me garde (d'après leur manuel c'est 48h max)...

- Va-t-on me refaire un test d'urine pour les vérifications classiques sucre etc... et un autre pour les infections. Il y a quelques semaines ça a été le gros stress, j'avais beaucoup de contractions le soir du coup je les ai appelé "c'est peut-être une infection urinaire, vous pouvez laisser un échantillon d'urine, on vous recontactera s'il y a quelque chose, sinon non" (comme d'habitude...) Bref j'y vais "oui, vous avez votre échantillon sur vous ?" "Oui c'est ça, je me promène régulièrement avec un eppendorf d'urine sur moi.... -_-'" Hum, ils me donnent un eppendorf à remplir, et fin. Pas de nouvelle pendant une semaine, je me dis que je ne dois rien avoir. Et finalement coup de téléphone "vous avez une infection, un médecin a préparé une prescription pour vous, vous pouvez aller récupérer vos médicaments en pharmacie dès maintenant". Magique.. tu ne vois pas de médecin en Suède, les mecs travaillent dans leur bureau sans jamais voir de patients... C'est donc la pharmacienne qui me donne les cachets avec les indications de prises : 2 cachets, 3 fois par jour, pendant 5 jours. Pas de test urinaire de prévu à la fin du traitement pour vérifier que c'est bon, évidemment... Donc bref, je devrais demander à en faire un pendant ce rendez-vous.

- Va-t-on remesurer ma tension, d'après leur site ils sont censés le faire à chaque visite, comme vérifier mon poids (mais bon, s'ils font comme au début, à savoir me demander d'aller au bout du couloir me peser seule, entièrement habillée, ça n'a aucun sens). C'est d'autant plus absurde que dans ma ville le nombre de femmes enceintes en surpoids est largement majoritaire (#).

- M'enverra-t-on faire un test de sang pour vérifier mon taux de Fer. Je pense l'avoir dit mais en février on avait mesuré un taux bas (dans la limite, mais bas, donc risque de ne pas en avoir assez par la suite). J'avais reçu un papier m'indiquant que vers 22 semaines de grossesse je devrais prendre du fer "100mg 1 fois tous les 2 jours" * 

- Va-ton mesurer mon col, ou au moins vérifier qu'il est bien fermé ? J'ai parfois la sensation que bébé tape très bas, ce qui est un peu stressant.

- Qu'en est-il des leçons de préparation à l'accouchement, si c'était bien de cela que ma sage-femme avait parlé en février. Va-t-on me redemander si je suis intéressée de les prendre (@)?

Bref, j'ai de quoi demander pendant cet entretien, et j'espère que parmi tous ces points certains seront réglés sans que je n'ai besoin d'en parler.



En dehors de cela, la grossesse se passe plutôt bien, malgré quelques instants de stress. Je suis une vraie newbie en ce qui concerne cet aspect de la vie, et je n'ai aucune femme autour de moi pour me donner des conseils ou me rassurer (pas de maman, belle maman, soeur ou amie). Du coup pendant ces dernières semaines j'ai eu:
- de grosses douleurs ligamentaires qui clouent sur place. La première fois a été alors que l'on faisait du shopping pour m'acheter des vêtements de grossesse. Vers la fin de journée grosses douleurs, je ne pouvais presque plus faire un pas. Le retour a été difficile et je ne pouvais plus bouger une fois assise dans le canapé. J'ai eu un petit coup de stress par rapport aux vacances d'avril à Venise prévue a ce moment-là, peur de ne pas pouvoir faire un pas. Mais finalement pas de douleurs pendant les  4 jours.
- les premières contractions. Là pareil, je n'étais pas préparée à ce que c'était et que cela arriverait dès le 4ème mois. Donc gros stress parce que certaines nuits je ne pouvais pas fermer l’œil, j'avais des contractions toutes les heures. Ça s'est calmé depuis et je commence à m'y habituer et à moins m'en inquiéter. Mais c'était quand même stressant, stressant aussi pendant le voyage vers Venise (pas mal de contractions dans le bus cahoteux...). Mais bon les gens autour de moi me disait que "c'est normal", donc bon...

Enfin voilà, mon ventre prend de plus en plus forme, je ne peux plus entrer dans un seul de mes pantalons. Et je n'ai plus de soucis à montrer mon ventre au travail, les gens sont en partie au courant (pour mon groupe), les autres n'y prêtent pas plus attention.


Petite note par rapport à mes collègues. Une de mes collègues s'intéresse vraiment à ce que j'aille bien, à souvent me demander si ça va, si j'ai besoin d'aide (mon mari aussi d'ailleurs), une autre fait mine de rien (celle qui m'en demande le plus) et le dernier dit de la merde (celui qui veut que je le remplace pour tout mais est incapable de me remplacer 3 jours quand je suis en vacances). Dans sa grande bêtise ce type a demandé trois fois à mon mari "vous avez prévu quand vos vacances ? Vous faites quoi en Août ?" C'est à se demander si :
- le mec est déconnecté
- s'il est complétement con
- s'il fait exprès de faire comme si je n'étais pas enceinte.
Le fait est que mon mari lui a répondu "I don't know... maybe a certain someone had planned to give birth in August..." Mais le mec n'a pas l'air de comprendre qu'une femme enceinte ne va pas partir en voyage 3 semaines avant sa date d'accouchement...

Sur ce, je vous laisse et on se revoit après mon prochain rendez-vous.

¤ d'après nombreux témoignagnes, la réponse est non...
oui désolée de le dire mais à Linköping les femmes enceintes sont toutes de grosses mamas moches de 35-40ans, loin de l'idéal Suédois grande blonde slim..
* encore une fois ceci est une très mauvaise façon de faire, donner une prescription, en plus il n'y a pas de cachets 100mg, ce sont des 7 ou 15mg... faire une erreur facteur 10 c'est dangereux en médecine.
@ la dernière fois ça avait l'air plus d'être "est-ce que votre mari voudra venir ?" dans un sens qui donnait l'impression que pas de mari pas de cours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire