samedi 19 mai 2018

26sa et visite du mois

Hello,

Cette fois-ci je ne poste pas 1 mois après ma visite, mais seulement 1 semaine et demie plus tard, quel exploit. 

Que dire que dire de cette visite à la clinique... j'avais vraiment hâte de m'y rendre, après tant de temps passé sans aucun check up, j'avais bêtement de nombreux espoirs pour ce rendez-vous: Résultat : 15min de rendez-vous sur les 30min alloué, une nouvelle sage-femme (*), et pratiquement aucune analyse.

Donc allons un peu dans le vif du sujet avec comparaison de mon précédent post :

- Le Certificat de grossesse : en fait certificat est un bien grand mot. Il s'agit d'une feuille basique avec juste indiqué mon personnummer, la date estimée d'accouchement et signée par la sage femme présente. Sincèrement, avec les 3/4 de l'administration gérée par internet, je trouve ça d'un idiot d'imprimer une telle feuille et de demander aux gens de la renvoyer à leur centre. Je ne comprends vraiment pas la démarche. Toutes les informations de santé sont entrées dans leur base de données, en tout cas toutes mes visites passées chez le médecin, les analyses faites et les résultats sont disponibles pour moi et pour tous les professionnels de santé que je rencontrerais. Alors je ne vois pas pourquoi avec leur système ils ne peuvent pas mettre à jour le fait que je suis enceinte et que je dois accoucher en août.... Qui plus est leur site pour avoir tous ces profits et... au 3/4 en Suédois même en shiftant sur l'anglais. C'est absolument incompréhensible et j'ai vraiment peur de ne pas réussir à faire valoir mes droits avec un tel système..

Pour en revenir à ce "certificat" alors que la sage-femme l'imprimait, elle me dit "vous pouvez prendre 60jours off avant et après vous avez droit à 1an de parental leave", ce à quoi je lui réponds "En France c'est 1mois avant, 3 mois après". Elle a fait une tête choquée "ce n'est pas beaucoup..", et moi "Je prèfère ça personnellement, je veux pouvoir retourner travailler, heureusement le papa pourra s'occuper du bébé", la pauvre était en panique "ah oui.... c'est bien de travailler aussi...
Les Suèdois ont un vrai pet au casque. Ça parle d'égalité, ça donne autant de parental leave au deux parents, avec possibilité de donner certains jours à l'autre parent, donc sur le papier tout est beau et c'est ce que je compte faire. Mais en vrai la plupart des gens ne font pas ça, c'est maman qui reste à la maison pendant l'année entière, et c'est le cas d'une femme qui bosse dans mon labo, départ avant les vacances d'été dernières et retour seulement en Août.. Alors bon l'égalité, la parité, tout ça c'est juste de la parlotte pour se donner un genre.

- La maternité. Sur ce point la sage-femme n'était pas super enclin à m'éclairer. Elle m'a demandée si je savais où je devais aller, réponse "pas vraiment". Elle espérait que sa collègue m'ait donnée 200% des informations en février pour n'avoir rien à faire... Bref, elle cherche une brochure "mince, on en a pas en anglais.. c'est bizarre, bon tant pis, voilà l'adresse, ici et dans la ville à côté. Vous avez plus d'infos sur leur site". Nan mais les gens vous avez regardé le site avant de dire ca ? Le site en question étant uniquement celui de leur système de santé en général et... il y a 3 fois moins d'informations que sur leur flyer de 2 pages.

Donc non pas d'inscription, pas de certitude de pouvoir être pris en charge là (#), on va donc espérer que toutes les grosses seront loin quand je devrais donner naissance.. Dans les super informations du flyer on note qu'il n'est pas indiqué clairement ce que l'on doit ramener comme valise de maternité (@). Les autres indications sont: au moment de l'accouchement on ne donne que du liquide à la future maman (soupe/boisson), et du café ou du thé pour l'accompagnateur. Une fois le bébé né, on a droit à un Fika d'anniversaire avant d'être transféré dans la partie maternité/repos.

Là, j'adore, on te précise que tu dois rester au moins 6h, comme si c'était super long. Le séjour coûte 100 kr par jour (frais n'incluant pas l'accompagnateur) , la facture arrivera directement à la maison.. et pour ces 100kr il n'y a aucun repas de compris. D'après la traduction google il est aussi indiqué que la mère doit se démerder toute seule. EN espérant que ca ne veut pas dire qu'on fout les gens dans un coin et basta, 0 explication de comment donner le bain, le sein, mettre une couche etc... Sinon je comprends que les femmes veuillent se barrer vite. 

- Test urinaire ? La réponse est non.. La sage femme avait bien indiqué que j'avais eu une prescription "Vous avez pris vos cachets ?" "Oui", et c'est tout, 0 vérification de si ça a bien marché, si ça ne revient pas... On s'en bat les couilles ici....

Une semaine après le rendez-vous j'ai eu de nouveau de nombreuses contractions, je me suis donc dit que j'allais essayer de voir directement mon centre de santé pour laisser un échantillon, vu qu'on m'avait dit que je pouvais aussi aller là-bas. Résultat "Vous n'avez pas de prescription... je prends votre numéro et une infirmière vous rappellera d'ici 20min". Le truc qui n'a... aucun sens. Je suis sur place, il y a des infirmières.. elles peuvent pas prendre 5min de leur temps pour me voir, que j'explique directement la situation et que je laisse mon échantillon ? Pourquoi me rappeler (en l’occurrence 30min plus tard), alors que je dois aller travailler, pour que je doive réexpliquer le truc à quelqu'un au téléphone qui ne comprendra peut être pas ce que je dis... Ça n'a aucun sens. Résultat ça m'a extrêmement énervée (¤), je suis partie et je n'ai pas décroché quand on m'a appelée. Il faut d'ailleurs que je change de centre, celui-là est peuplé de demeurés.

- Mesure de la tension. Là oui, ça a bien été fait. Et comme je le pressentais on m'a demandé de me peser dans le couloir. Avant de le faire je lui précise "depuis le début de grossesse j'ai pris 6kg", bon la meuf n'en avait rien à faire vu qu'elle n'a pas répondu... Je lui donne mon nouveau poids qu'elle rentre "ca fait +5kg", ha ben oui ca fait moins quand tu compares un poids avec une tenue d'hiver contre un poids 3 mois après avec une tenue d'été... Ce qu'ils peuvent être idiot dans ce pays. Mais bon, vu qu'elle n'avait pas écouté ce que j'avais dit avant elle n'a pas tilté.

- Mesure du fer. Là ben sans surprise malheureusement, parce que ce sont des feignants demeurés, aucune prise de sang n'est faite. On m'a donc demandé si je prenais bien des cachets "Quelle marque, Niferex 100mg ?", là le choc what, mais ça existe vraiment en fait du fer 100mg, y en avait pas en pharmacie.... comment je suis censée prendre le bon traitement s'il n'existe qu'un seul produit et que l'on ne me donne pas de prescription ou ne serait-ce que le nom du produit ?! Je lui donc que non, je prends seulement du 15mg, 1 fois tous les 2 jours. "Ok.. dans ce cas vous pouvez en prendre tous les jours". Nan mais vous êtes demeurés, c'est dingue. Donc 100mg une fois tous les deux jours, ça devient 15mg par jour... ça fait 30mg en 2 jours vs 50mg.... "Vous prenez d'autres compléments, acide folique etc...?" "Non, juste le fer et mes antihistaminique" "OK". Mais WTF, est-ce que j'ai besoin de prendre quelque chose ? Pour le savoir il faut faire des analyses de sang et savoir si je manque de quelque chose, bon sang, c'est n'importe quoi comme façon de faire !!!!

Au final j'ai regardé sur le site de la pharmacie, et en ne tapant que Fer (Järn), Niferex ne sort pas... Pour trouver ces gelules il faut entrer le nom Niferex, alors que c'est bien du Fer... On dirait que ces gelules sont cachées, il n'y a pas besoin de prescription mais on ne les trouve pas en rayon des pharmacie (j'en ai testé 2). J'ai donc du passer commande sur internet pour avoir les bonnes gelules et espérer allez mieux car j'avais des symptômes d'anémie (mais invérifiable vu qu'on ne te fait pas d'analyse dans ce pays d'abrutis).

En dehors de cela on m'a aussi fait une mesure de glycémie comme 3 mois plus tôt avec une goutte de sang au bout du doigt. Pas de test O'sullivan ici, malgré encore une fois une très forte proportion de femmes obèses dans le coin...

- Mesure du col. Non, donc le fait que j'ai eu pas mal de contractions et que ça pourrait jouer sur le col, on s'en fout. J'avoue ne pas avoir pu demander, ou en parler. 

J'aurais probablement eu plus de chance avec mon ancienne sage-femme mais celle-là avait l'air pas du tout à l'aise avec moi, sûrement parce que je parle anglais, et du coup çà mettait un vrai malaise pendant les pauvres 15min passées. 
Elle demandait et espérait toujours que sa collègue m'ait parlé de tout avant "elle vous a parlé de ça déjà ?", pareil pour les rendez-vous suivant je n'ai que jusqu'en juin chez moi "vous savez quand est votre prochain rendez-vous?" "euh oui en juin, après je ne sais pas". Elle regarde mon dossier et je vois plein de rendez-vous dont un le 30 juillet (avant mon anniversaire) et là "oui c'est le 5juin, vous avez plein de rendez-vous de prévu", et elle s'est empressée de fermer la fenêtre de son ordi. WTF, ce sont mes rendez-vous, pourquoi les cacher et ne pas tout m'imprimer comme sa collègue avait fait en février ? Sa collègue m'avait en plus demandé si les dates et horaires me convenaient vu que je .... travaille. Mais non cette autre sage-femme est vraiment bizarre. Du coup comme je revois l'ancienne le mois prochain et qu'elle voulait savoir si on devait continuer avec cette nouvelle, je pense que je lui dirais direct "NON ! Je ne veux pas d'une sage-femme qui ne veut rien expliquer, qui expédie le seul pauvre rendez-vous que j'ai pu avoir en 3mois, et qui ne me demande même pas si j'ai des questions."

- Autres mesures. Il est bon de noter quand même que dans ces 15min on a tout de même mesurer mon ventre (en position allongée) et vérifier le coeur du bébé avec un doppler (battements à 140/min).

- Et évidemment pour les leçons de préparation à l'accouchement, pas de nouvelle vu que cette glandue de sage-femme ne voulait aborder aucun sujet et espérer que sa collègue m'ait tout dit 3 mois plus tôt. N'importe quoi cette clinique. 
Malheureusement au même titre qu'il n'y a qu'une maternité dans la ville, il n'y a qu'une seule clinique pour femme enceinte. Les rares lieux privés ne font pas de suivi de femmes enceintes, juste gynécologie, contraception et avortement.... Comme on ne le dit que trop, un des gros soucis de la Suède c'est qu'il n'y a pas de choix, pas de liberté. Bienvenue en Suède !

Avant de vous laisser, autre petite anecdote par rapport au système bancal de santé suédois. Le lendemain de ma visite, je me mets à avoir des démangeaisons et des pertes étranges. Première pensée "mince, j'ai peut être une mycose, je vais devoir appeler. AU moins on devrait m'examiner et je pourrais peut être avoir ma vérification de col dans la foulée". Je me book donc le soir même pour que la clinique me rappelle le lendemain matin. Au téléphone la sage femme comprends la moitié de ce que je dis pour finalement en déduire que je devais avoir un "svamp" donc un champignon, une mycose quoi. "Allez à la pharmacie et prenez du feaasdhfhgf, vous voyez ce que c'est ? C'est un ovule. Au revoir." La magie encore une fois de ce pays qui va te diagnostiquer par téléphone ! J'ai déjà eu une mycose, diagnostiquer par frottis en France, donc je sais à peu près à quoi m'attendre et le traitement. Je n'ai pas trouvé le dit ovule sur le site de la pharmacie (évidemment.....) mais surtout dès le lendemain plus aucun symptôme donc je ne devais pas avoir de mycose. Ca me sidère vraiment cette facon de faire...

Sur ce je vous laisse et à la prochaine fois, en juin...

* on m'avait prévenu vu que mon autre sage femme va partir en congé maternité avant moi elle voulait tester une collègue entre temps pour voir si ca fittait bien.


# en gros si c'est plein ben zhou envoie dans la ville "à côté", à 50km... nor-de-mal. Donc en résumé, une ville comme Mont de Marsan, de 30 000 habitants à 1 maternité, Bordeaux avec 240 000 habitants doit en avoir 4, et le trou de Suède où j'habite avec ses 160 000 habitants (population jeune et dynamique, majoritairement des étudiants) n'a qu'une seule maternité, de même pour sa ville voisine qui a autant d'habitants.... 


@ Il est juste écrit : sa carte d'identité, un sandwich pour l'accompagnateur, des vêtements, des chaussures d'intérieur et des affaires de toilettes. Des vêtements et bonnets pour le bébé, un appareil photo et sa musique favorite. Ok, super...


¤ En fait dès que cela touche à la santé, je pète un câble en Suède. Donc après mon rendez-vous sage-femme, après ce souci au centre de santé, j'ai pleuré. Pleuré de frustration, de stress en me disant que si quelque chose arrivait ça finirait forcément mal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire