lundi 23 juillet 2018

35sa, visite et petites mésaventures

Hello,

Comme je m'y attendais je n'ai pas posté pour le précédent rendez-vous (à 31sa) avec la sage-femme numéro 2 que j'avais déjà vue une fois et qui avait rushé mon rendez-vous. Cette fois-ci elle était beaucoup plus ouverte au dialogue, beaucoup plus sympathique. J'ai reçu un petit livret en anglais sur comment se passe l'allaitement, elle m'a reparlé des, enfin du cours de préparation à l'accouchement, en anglais, qui n'est dispo qu'après ma DPA. Résultat, on a quand même pris rendez-vous pour le 30août après-midi au cas où je n'aurais pas accouché d'ici là. Je vais quand même essayer de trouver des cours pour la respiration sur internet. 
Pour les mesures de ce rendez-vous, classiquement mesure de la tension (OK), glycémie (OK), battements du cœur  de bébé (OK), mesure hauteur utérine (OK). La sage-femme a vérifié au toucher la position du bébé qui est bien tête en bas. Le rendez-vous a duré les 30min et mon mari a été vivement conseillé de venir malgré le fait que ces rendez-vous ne soient pas très passionnants. C'est surtout dans le cas où il aurait des questions à poser par rapport à l'accouchement ou autre.



*****


Deux semaines plus tard, à 33sa, au travail dans l'après-midi, j'ai commencé à avoir une mauvaise sensation. Comme si le bébé descendait et pesait entre mes jambes. A ce stade de ma grossesse les quelques mauvais symptômes que je pouvais avoir se résumer à : 
- des reflux gastriques mais qui se sont maintenant calmés.
- de grosses pertes vaginales (ça, c'est toujours le cas, c'est normal mais c'est très très chiant).
Du coup un peu de stress, la sensation d'être mouillée en permanence, avoir du mal à marcher parce que sensation d'avoir une pastèque entre les jambes et à chaque mouvement, même juste du haut du corps, impression de grosse pesanteur dans le bas ventre.
J'en parle donc à mon mari "il faut que j'appelle la maternité, la clinique c'est fermé de toute façon. Mais j'aime pas appeler, ils ne comprennent rien.." Je décide donc d'aller directement sur place avec mon mari. Comme on travaille à l'université (donc hôpital universitaire), il suffit de marcher 10min pour atteindre la maternité. Là... pas de sonnette, personne à l'accueil qui est indiqué comme fermé (¤)... Une sage-femme fini par arriver mais seulement dans le bocal juste à côté de la réception et ne nous voit pas. J'ai fini par taper à la vitre pour la faire réagir. Elle prend ma carte d'identité, nous fait entre dans la salle de monitoring et me fait la morale "il faut appeler avant, pour ça il faut même appeler la clinique et ne pas venir ici si vous n'avez pas de contractions ! On est très occupé ici..." Mon mari l'a remise vite à sa place "la dernière fois on a dû appeler 5 personnes différentes (#) pour finalement arriver ici parce que personne ne comprenait ce que l'on disait et personne ne voulait nous recevoir !"
On me fait faire un test urinaire, pas de problème, puis monitoring pendant 30minutes "le docteur arrivera dans 30min". On attend, le monitoring montre des battements stables toujours à 140 en moyenne, une seule contraction entre temps (@).

La sage-femme revient pour m'enlever le monitoring "tout à l'air d'aller. Le médecin va arriver.... je ne sais pas quand." Ok.. honnêtement on n'a entendu aucune patiente arriver dans l'heure où l'on est resté dans la pièce et on a pu voir en entrant au moins 4personnes de la clinique se tourner les pouces dans un couloir. Donc bon, dire qu'ils sont occupés c'est assez hilarant.

Bref, au bout d'une heure un médecin, oui un homme (*) est arrivé pour m'ausculter. Il avait un peu de mal comme tout médecin suédois à parler anglais, mais en dehors de cela très gentil. Il m'a ausculté "col fermé, je vois la tête du bébé en bas, perte vaginale normale". Il m'a donné un falcon à remplir en cas de soucis qui persisterait pour vérifier qu'il n'y aurait pas d'infection urinaire. Mais dans l'ensemble tout paraît normal.
Alors on pourrait se dire "tu es allée là bas pour rien" mais vu que le suivi de base est très succin, qu'il est difficile de poser des questions aux sages femmes, c'est devenu le point obligatoire pour être rassuré en cas de craintes. Première grossesse = forcément inquiétude aux moindres petits symptômes.


****

Arrive maintenant le rendez-vous de la semaine dernière à 34sa. Cette fois-ci je demande à mon mari de m'accompagner. On a discuté avant et malgré mes impressions de "je ne veux pas de monsieur pour l'accouchement et avant", il a décidé qu'il voudrait être là. Etant donné que l'on travaille à côté il pense même faire un saut au labo si le travail est trop long. On se rend donc au rendez-vous en toute légèreté et en sachant que cela durera sûrement à peine 30min, avec une nouvelle sage femme.
On nous reçoit à l'heure, comme d'habitude mesure de la tension (OK), mesure de la hauteur utérine là petit hic "il n'y a pas eu de changement en 3 semaines... Bon, vous avez été mesuré par 3 sages femmes différentes, je ne pense pas que cela veuille dire que bébé ne grandit pas, mais dans le doute je pense qu'il faudra quand même faire une échographie", puis mesure du cœur "tiens étrange il y a un petit saut entre les battements.. bon ça doit être "geaionFN"($), ne vous inquiétez pas".

Du coup elle retourne à son bureau et cherche quelqu'un de la clinique pour faire l’échographie "ah mince personne n'est dispo (&)", finalement elle appelle l'hôpital pour nous dégoter un rendez-vous dès le lendemain à 3h. Mon mari et moi avons eu la même pensée "c'est triste mais il faut qu'il y ait un souci quelque part, minime dans ce cas, pour avoir droit à une troisième écho et un vrai suivi médical." S'en suit l'habituelle question de si on a des interrogations, et je finis par demander comment cela se passe si la maternité de Linköping est blindée lorsque je veux accoucher. Et là la réponse la plus WTF "Non ce n'est pas la maternité qui vous envoie à 50km en ambulance. Vous devez vous-même appeler tel service (elle me donne le nom et le numéro) qui vous amènera de chez vous à la maternité moyennant 80kr". Donc si je n'avais pas demandé et que ça arrivait comment j'aurais pu deviner... Je ne suis pas sûre que la réception de la maternité m'aurait donné l'information, et dans le stress...
Au final sans les coups de téléphone la visite aurait duré 10min. Plus de mesure de la glycémie, ni du fer. Et on m'a encore demandé vaguement mon poids, mais encore une fois sans vérifier et surtout en ne prenant en compte que les unités avant la virgule. En gros 59,3 = 59. Très précis pour voir l'évolution de mon poids....

Halala ces suédois...


****

Viens donc le lendemain pour l'échographie. C'était assez intriguant de venir à l'hôpital, voir le service BB pas très loin là où les femmes qui viennent d'accoucher sont transférées avec leur bébé, entendre les cris d'un nouveau né dans le couloir, sur le point de rentrer pour la première fois chez lui. Et surtout se retrouver sur un canapé devant une porte sans sonnette ni rien, et sans trop savoir si quelqu'un allait nous ouvrir.
Finalement la patiente précédente est sortie et quelques minutes plus tard nous avons été recus par une médecin très sympathique, professionnelle, qui nous expliquait quelles mesures elle allait faire etc...
L'échographie a duré bien 40min pour tout mesurer, vérifier qu'il y avait bien du liquide amniotique, que le flux dans le cordon ombilical était bon, et que le cœur du bébé allait bien. Apparemment bébé s'entraînait déjà à respirer, donc tout va bien. Mon mari a tenté de faire des vidéos, mais à ce stade de la grossesse il est impossible de voir bébé en entier du coup on a eu surtout des zooms de son cœur en parfait état qui battait (toujours avec un petit rythme en plus), un zoom de ses petites jambes qui commencent à être potelés... Monsieur a demandé si l'on pouvait avoir confirmation du sexe et... après re-check, il s'agirait bien d'une fille.

Au final après toutes les mesures on a eu une estimation de 2,2kg pour 34sa et quelques, ce qui sur les courbes suédoises correspond à un petit bébé en dessous du P50, mais bon leur courbe va pour les gros bébés à 5kg à 40sa donc.. techniquement je pense que la petite fera sûrement dans les 3kget quelques à la naissance à terme, donc poids normal.

Pour son cœur, la médecin nous a dit qu'elle ne voyait rien d'anormal. Elle ne savait pas exactement d'où venait le rythme en plus mais que cela pouvait très bien disparaître avec la maturation de son cœur. Donc à voir dans deux semaines au prochain rendez-vous avec la sage-femme si l'on persiste à avoir un rythme différent alors il y aura une autre échographie, mais j'espère vraiment que tout sera remis normalement. Je ne stresse pas trop encore une fois car il n'y avait rien d'anormal jusqu'à une semaine avant ce rendez-vous, je serais surprise qu'un souci arrive subitement à 34sa pour perdurer à la naissance, mais bon je ne suis pas médecin...

Voilà voilà pour les nouvelles. Prochain article peut-être dans 15jours pour en savoir plus sur l'évolution de bébé.

*****

Sinon rien à voir mais je tenais à faire une petite note là dessus.

J'ai décidé de beaucoup écrire sur ce blog d'une part parce que j'avais beaucoup apprécié de lire des blogs (en anglais uniquement) d'autres mamans expats qui se retrouvaient dans la même "galère" que moi, à savoir découvrir un système complètement différent du leur. Je me suis dit que cela pouvait toujours servir pour d'éventuelles francophones qui chercheraient des informations sur "comment le suivi de grossesse se passe vraiment en Suède", parce que les informations que l'on trouve ici et là sur les sites sont souvent très rares et n'aident pas trop à se faire une idée.
L'autre raison c'est le besoin de parler de ma vie forcément comme dans un journal intime, même si personne ne le lit ça fait du bien. Je me suis inscrite sur un forum français pour partager l'expérience avec d'autres françaises qui allaient accoucher pour le mois d'août 2018 mais je dois avouer que cela est très frustrant. Parfois j'ai le sentiment d'être revenue au collège où les gens ne me disaient pas clairement d'aller voir ailleurs mais me le faisaient bien sentir en m'ignorant, m'évitant etc... Là c'est pareil si je poste pour répondre aux autres alors on me répond parfois, mais dès que je parle de moi on me fout des vents. La dernière a été il y a deux jours quand j'ai justement raconté mon histoire d'échographie après avoir demandé des nouvelles d'autres filles (deux on dû accoucher d'urgence en césarienne). Et là, trois réponses de trois filles différentes et toutes m'ont foutu des vents, du genre "cette meuf on s'en bat les couilles, on va faire comme si elle avait rien dit". Du coup en plus du fait que ma dpa est fin août après tout le monde, que déjà pour ma T2 j'étais la seule dont on n'avait pas demandé de nouvelles, je pense que personne ne se demandera si j'ai accouché etc... Je me demande vraiment si je le dirais, ou alors un post rapide du genre "mon bébé est né/je viens d'accoucher" et rien de plus.

Je ne suis pas du genre à avoir confiance en moi et j'ai souvent le sentiment que personne ne s'intéresse à ma vie, à cause de mon passé et de tous les enfants/ados qui m'ont rejetée. Du coup je finis par toujours faire la même chose, ne pas parler de moi, ne pas partager avec les gens ma vie. C'est le cas au boulot où sauf si l'on me le demande je ne m'étends ni sur mes animaux que j'aime par dessus tout, ni sur mes passions (d'ailleurs je pense que peu de gens les connaissent. En fait j'étais assez surprise quand une collègue m'a dit "tu devrais participer à tel truc, tu aimes bien les trucs manuels de créations", je n'en avais jamais parlé alors je ne sais pas comment elle le savait), ni sur l'arrivée de bébé. Et pareil pour facebook où je le redis je n'ai pas annoncé ma grossesse pour éviter les vents de la part de connaissance mais aussi d'amies (et de mon frère).

Enfin voilà c'était la partie je déballe mon petit mal-être et ma personnalité un peu naze, et sur ce, à plus..

(¤) Il était 16h seulement....
(#) voir mon précédent post
(@) comme je l'ai dit à la sage femme au précédent rendez-vous je ne ressens plus trop les contractions maintenant contrairement à celles que je ressentais dès le quatrième mois. Du coup je ne me rends pas du tout compte de si j'ai beaucoup de contractions ou non par rapport à avant.
(*) c'était la première fois que je voyais un homme dans ce service pour femmes. Depuis le début il n'y a que des femmes sages femmes et j'avais aussi eu une femme médecin à la maternité. J'en avais conclu que seules les femmes étaient acceptées pour éviter les "soucis", surtout qu'ici il y a beaucoup beaucoup d'immigrés musulmans.

($) nous n'avons pas compris ce qu'elle disait, elle a utilisé un terme suédois, incapable d'expliquer en anglais ce qu'il en était.
(&) encore une fois quand tout le monde part en vacances en même temps. Il faut noter quand même que lorsque l'on est arrivé à la clinique à 11h30 il y avait une seule patiente et au moins 5 sages femmes qui se tournaient les pouces....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire