samedi 16 juin 2018

30sa et visite

Hello,

Comme d'habitude je ne poste évidemment pas pendant la semaine où j'ai eu ma visite... Mais avant d'en parler, je dois raconter un peu la galère dans laquelle j'ai été entre le rendez-vous d'avant et celui-ci.

J'en avais parlé au précédent article mais après mon rendez-vous bâclé à 25sa, j'ai commencé à avoir quelques soucis. Rien de grave en soit, mais ça ressemblait fort à une infection (mycose). Donc j'appelle la clinique et explique mon problème "ça doit être une infection au... "svamp"(¤), allez en pharmacie, prenait "blablabla" et rappeler si ça ne s'arrange pas". J'ai été assez choquée je dois dire que l'on ne daigne même pas m'ausculter. Je suis enceinte, ils savent que je le suis, je suis suivie dans leur clinique (&) et malgré tout ils prônent l'auto-médication...
Ne voulant pas prendre de risques - ben oui j'ai vu que traiter pour une mycose si ce n'est pas sûre pouvait engendrer des complications pour le traitement d'autres pathologies du même type - je n'ai rien pris. Je me suis dit que ça avait l'air d'aller un peu mieux donc rien. 
Deux semaines plus tard, ça avait empiré. J'ai déjà eu des mycoses mais les symptômes étaient différents de là. Du coup je commence à m'inquiéter, je rappelle la clinique "euh.. bon je vous donne un rendez-vous pour le 11 juin pour vos douleurs", la sage-femme n'avait rien compris, le rendez-vous était pour dans plus de 2 semaines, après mon rendez-vous du mois pour le contrôle. Ça n'avait aucun sens....
Du coup le lendemain a commencé le parcours du combattant :
- Je rappelle la clinique, il est 9h passé "désolée notre file d'attente est trop longue, rappeler demain"... ok...
- Je cherche un gynéco privé, ce qui est pratiquement impossible à trouver en Suède, en tout cas dans ma ville. Il n'y a qu'une seule clinique, avec des horaires hallucinants (8h-16h30 du lundi au jeudi, pause 12h-13h, pas de rendez-vous le vendredi). Je les appelle, eux répondent directement (pas de standard automatiques comme pour le public), je leur explique ma situation "ah désolée on ne traite pas les femmes enceintes... Mais si vous avez des douleurs, ce qui ne devrait pas arriver pendant votre grossesse, je vous conseille d'appeler l'hôpital et de demander à ce qu'il vous dirige vers le centre gynéco. Bonne chance".
- J'appelle donc l'hôpital qui me passe le centre gynéco. J'explique toute ma situation, la personne au bout du fil rentre tout dans son ordinateur. Pour finalement me répondre "pour ce genre de problème, la procédure nous demande de vous renvoyer vers votre centre de santé. J'ai tout indiqué dans votre journal dont ils ont accès. Appelez là-bas." J'étais juste hallucinée, c'est un problème gynécologique, en quoi c'est à mon centre de santé, qui a des généralistes, de s'en occuper ?
- J'appelle donc mon centre de santé, il est 10h40 "désolé notre fil d'attente est trop longue, rappelez demain."

J'étais tellement agacée, déprimée par cette situation que mon mari me propose de demander de l'aide à notre amie Lotta qui s'occupe de tout au labo et à notre patron qui est médecin. Je leur écris donc un mail avec mes symptômes mais tente tout de même de continuer à gérer la situation moi-même. Je suis donc partie aux urgences, où pour la énième fois j'explique mon problème et surtout les 36 coups de fil passés sans avoir droit à un rendez-vous. Je suis vue par des infirmières qui prennent ma pression, me demandent de laisser un échantillon d'urine et d'attendre dans la salle d'attente de l'hôpital pendant qu'ils voient avec le service gynéco. "Bon, je ne sais pas si on peut vous recevoir aujourd'hui ou demain, tout le monde est en pause repas pour l'instant" (¤).

Finalement on vient me chercher pour me rendre... à la maternité, là où je devrais accoucher. Je retrouve la sage-femme de mon dernier rendez-vous au passage. Après 20min d'attente on me reçoit et on me met au monitorage pour voir si bébé va bien. Moyenne 140battements/min. On me laisse 1h allongée là le temps qu'une médecin arrive (je me suis pratiquement endormie). Finalement elle vient, ils regardent mon test urinaire "je ne vois pas d'infection dans vos urines"... Et enfin, enfin, on me fait un examen gynéco... C'était tout ce que je demandais, qu'on vérifie que c'était bien une mycose, qu'on regarde si mon col était normal malgré mes contractions du mois d'avril, enfin des examens de base que l'on ferait en France. 
La conclusion de l'examen a été "c'est bien une mycose, prenait cytomachin en pharmacie, votre col est long et fermé donc tout va bien". Une vraie galère pour avoir un rendez-vous digne de ce nom. J'ai eu le sentiment de passer pour une vraie relou qui demande trop pour pas grand chose, mais encore une fois la grossesse est encore plus une période compliquée et je ne pense pas que ce soit bon de passer au-dessus d'examens, surtout s'il y a eu un soucis (contractions rapprochées, infections..).

Notre amie Lotta m'a répondue "malheureusement en Suède le corps médical est assez mauvais en anglais et j'ai le sentiment que par incompréhension, peur de se mouiller, ils préfèrent renvoyer la balle à d'autres services. S'il y a un souci, mieux vaut qu'un suédois appelle et explique la situation." C'est affligeant parce que dans la rue, au supermarché.. les gens parlent un meilleur anglais que les infirmières et les médecins...




Passons maintenant au rendez-vous du mois, à 28sa.
Cette fois-ci je retrouvais mon ancienne sage-femme, pour la dernière fois vu qu'elle part en congé maternité avant moi (#). Reprenons donc comme la dernière fois les points traités ou pas durant cette visite :

- La maternité. Cette fois-ci étant donné que cette sage-femme est plus ouverte à la discussion, elle m'a demandé elle-même si j'avais des questions, ce à quoi j'ai dit oui. Je n'avais pas eu de réponses sur la maternité avec sa collègue et peu d'info, en suédois sur ce qu'il en était.

Récapitulatif donc de la maternité, l'arrivée de bébé en Suède. 
Comme en France il faut appeler avant quand on sent que bébé arrive, là les sage-femmes demandent si l'on peut ne pas venir de suite (et tiennent du coup un registre des gens qui ont appelé et qui sont en travail chez elles). Ils peuvent aussi renvoyer les femmes chez elles s'ils pensent que c'est trop tôt. S'il y a trop de monde dans la maternité alors on est renvoyé à 50km (@). 
A la naissance, bébé est posé sur la maman pendant 2h où il doit se nourrir au sein absolument. Après quoi il y a le fameux Fika d'anniversaire, le "meilleur fika de votre vie". Puis transfert dans la partie repos maternité où là on peut prendre une douche et avoir son bébé au calme (apparemment il fera dodo jusqu'à 24h après être né). Encore une fois "vous restez au moins 6h, le mieux est de rester quand même une nuit", mais pas plus hein... faudrait pas déconner non plus...
La sage-femme m'a énormément parler de l'allaitement "au bout de 2jours vous aurez les seins gonflés, avec le vrai lait", "il vaut mieux utiliser une cup sur le sein qui n'allaite pas parce que ça va couler tout seul de toute façon et vous pouvez faire des stocks avec.. pas besoin de tire-lait". Plein d'infos utiles mais à noter aussi que, certes je suis pro allaitement, mais tout le monde ne l'est pas. Je ne sais pas comment une femme qui n'avait pas prévu d'allaiter se sentirait dans ce genre de situation. Qui plus est rien ne garanti que je puisse donner le sein... ma poitrine n'a absolument pas changé depuis ma grossesse, pas de gonflement, pas d'assombrissement des mamelons, rien de rien....

Etant donné que c'est la sage-femme qui m'a le plus suivi, en tout cas le plus écoutée, elle m'a redemandé ce qu'il en était pour le futur papa. Va-t-il assister à l'accouchement ? Est.ce que je lui autorise ? Et.. je ne sais pas. Mon humeur et mes envies à ce sujet varient énormément en fonction de ses réactions. Une grande partie de moi ne veut pas de lui que ce soit pendant le travail et pendant l'accouchement. J'ai la crainte qu'il s'ennuie, se plaigne de mes douleurs, ne sache pas quoi faire. Puis au moment de l'accouchement qu'il trouve ça dégoûtant, qu'il se moque de moi....Mais je ne sais pas ce que lui en pense, il a peut-être envie de venir avec moi.. Je lui ai parlé du cordon, il n'est pas sûr de vouloir le couper en tout cas. Mais la sage-femme m'a dit que je pouvais le couper moi-même si je voulais... A voir donc ce qu'il en sera...


Test urinaire ? Cette fois oui, mais un rapide pour voir sûrement le classique : protéines, infections etc... Résultat négatif donc ça va.

Mesure de la tension. Là oui, c'est la première chose qu'ils font. Mais cette fois pas de mesure de mon poids.

Mesure du fer. Surprise mais j'ai été envoyée au coin prise de sang après mon rendez-vous pour mesurer le fer (une semaine plus tard je n'ai toujours pas les résultats.. bravo la Suède encore une fois, qui a toujours besoin de 2semaines minimum pour avoir des résultats sanguins), ma glycémie (ok) et je ne sais plus quoi d'autres mais c'était ok aussi. Cette fois-ci c'était une très jeune infirmière qui s'y collait, et pas la vieille mamie qui ne voulait pas parler anglais.

Mesure du col. Evidemment non, mais bon au moins j'ai pu être examiné la semaine d'avant. 

Autres mesures. Mesure encore et toujours de mon ventre (en position allongée), je suis toujours dans la moyenne et vérification du cœur du bébé avec un doppler (battements à 140/min).

- Et pour les leçons de préparation à l'accouchement, ma sage-femme m'a demandé si j'étais toujours intéressée "oui bien sûr". Elle regarde le planning de la seule personne qui fait le cours en anglais "ah bon, ce sera pas possible, elle est en vacances tout l'été". On a donc regardé les slides de son powerpoint rapidement et donc on zappe la respiration, quoi emmener dans sa valise etc... nor-de-mal... J'adore ce pays......

Enfin voilà, avec toutes les explications sur l'accouchement et l'allaitement et le temps de regarder les prochains rendez-vous cette fois cela a bien duré 30min + 30min ensuite pour la prise de sang (il y avait du monde à la clinique ce jour-là).
Pour mes prochains rendez-vous notons la blague :
- Dans 1 semaine et quelques (3semaines après le dernier rendez-vous) je revois la sage-femme qui veut en finir le plus vite possible, c'est elle qui me suit jusqu'au bout.
- mi-juillet (3semaines après) c'est une autre sage-femme parce que .. vacances d'été donc mme n'est pas là.
- fin juillet (2semaines après), la veille de mon anniversaire, encore sage-femme nb3.
- mi-août (2 semaines après) retour avec sage-femme 2.
- et enfin fin août (2semaines après, 40sa, 1semaine après ma dpa), encore sage-femme nb2.

J'aurais donc été suivie malgré moi par 3 personnes différentes, en espérant que nb3 ne sera pas à chier et nb2 sera mieux qu'avant.

Je vous tiendrais au courant d'ici là. Et pour la fin soit j'en parlerais plus vite, soit je regrouperais les deux rendez-vous de juillet vu que c'est rapproché et que je n'aurais peut être pas le temps d'écrire un article dessus.

Sur ce, à plus..

(¤) Svamp veut dire champignons en Suédois, donc une mycose.
(&) Pas le choix en même temps, il n'y a qu'eux.
(¤) WTF, c'est un hôpital et tout un service part en pause repas à midi... c'est pas possible d'en avoir à midi et d'autres à 1h... 
(#) c'est pas malin ça de mettre une sage femme enceinte avec une nouvelle patiente...
(@) je ne sais pas si ce sont eux qui transportent avec ambulance ou non, mais ils auront pas le choix, je n'ai pas de voiture de toute façon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire